FRANCAIS   ENGLISH  

Dans tout projet à visée formative, l'utilisateur final (l'apprenant) devrait être au cœur des préoccupations. L'organisation du dispositif et le choix des ressources et des outils qui y sont proposés doivent faciliter l'acquisition de savoirs, la valorisation et le développement des compétences.
Pour parvenir à ces objectifs,
il est primordial de tenir compte de la culture du public cible, des pratiques et des usages observés dans le contexte professionnel concerné, de façon à bien orienter et arbitrer les choix. En effet, les outils, les approches pédagogiques ou encore les modes d'organisation trop en rupture avec la culture des apprenants risquent d'être contre-productifs ou difficiles à pérenniser. Pour autant, il est important d'expérimenter de nouvelles approches pédagogiques et de sortir un peu des schémas traditionnels. A condition de proposer un accompagnement adapté pour préparer ce changement. Dans tous les cas, le dispositif doit prévoir une forme d'accompagnement et de médiation humaine à différentes étapes de l'apprentissage.

C'est pourquoi il nous paraît pertinent d'étudier et de rapprocher les situations de travail et les situations d'apprentissage afin d'élaborer des scénarios pertinents d'utilisation des outils et ressources.

©Asheo 2015
Prestations
Axes
Contact